CFA de la Haute Saône
Le CFA de la Haute Saône existe depuis 1987 sur le site de La Motte.
Les bâtiments se trouvent sur 4 sites principaux :
Site Espace de La Motte (site historique), site rue Fontesse (alimentation et mécanique), site des Haberges (Coiffure et Petite Enfance), site Pontarcher (Hôtellerie)
Il compte à ce jour 650 apprentis repartis dans différents pôles.
- Pôle Alimentaire:
Boucher, Boulanger, Charcutier et Pâtissier
- Pôle Automobile
Mécanicien, Carrossier, Carrossier peintre et Démonteur
- Pôle culinaire
Cuisine et Service
- Pôle Soins et Petite Enfance
Coiffure Esthétique et Petite enfance
- Pôle Commerce
Vendeurs (option A et B) et Technico-commerciaux
Le CFA dispose d’un internat (sur le site du Pontarcher) et d’un self pour les différents régimes des apprentis (Interne ou demi-pensionnaires)
- Les diplômes
Les diplômes s’étendent du CAP (niveau 3) au BTS (niveau 5)
On trouve également des CQP (contrat de qualification professionnelle), des mentions complémentaires (niveau 3) et des BP (brevets professionnels) niveau 4.
- Les différents rythmes d’alternances
Les apprentis (CAP, BAC PRO et BP) passent entre 10 et 17 semaines au CFA et le reste en entreprise chaque année.
Les formations Mentions Complémentaires et CQP durent environ 1 an.
La formation BTS se déroule sur une durée de 20 semaines environ chaque année.
- Le pôle automobile
Pour le secteur automobile, le plateau technique du CFA de la Haute Saône se compose de
5 ateliers.
- Atelier BAC avec notamment les différents outils indispensables au diagnostic des véhicules, et une salle des maquettes didactiques
- Atelier CAP Mécanique
- Atelier Carrosserie peinture (BAC et CAP)
- Atelier préparation des moteurs
- Atelier démonteurs automobiles
Les ateliers sont conçus et dotés des outils nécessaires pour une utilisation optimale dans les conditions réelles d’une entreprise.
Le CFA dispose de nombreux véhicules pédagogiques récents que les apprentis peuvent utiliser pour les besoins de la formation technique tant sur la partie mécanique, climatisation, systèmes électroniques embarqués ou carrosserie.
Tous les ateliers disposent de bacs de récupération des déchets automobiles (plastiques, fluides, batteries……)
A chaque atelier correspond une salle de cours pour la partie technologie.
Le bâtiment dispose également d’une salle informatique pour l’enseignement d’AFS (Analyse Structurelle et Fonctionnelle) ainsi que d’un Centre de Ressources Documentaires Mécaniques (CDRM) avec les principaux logiciels nécessaires aux réparations des véhicules.
Les apprentis ont également à disposition des tablettes pour travailler à l’atelier notamment sur la recherche d’informations sur le véhicule (logiciels dédiés à la mécanique, schémas électriques…) en WIFI.
L’équipe pédagogique du pôle automobile fonctionne, dans le cadre des référentiels des diplômes, en interdisciplinarité (ou co-disciplinarité). Cette pratique d’enseignement nécessite que les enseignants du domaine général (Mathématiques Sciences Physiques principalement) participent à des séquences techniques sur des thèmes bien précis choisis en amont. L’objectif de ce dispositif est de rendre plus lisible les cours d’enseignements généraux par les apprentis mais également d’apporter des bases solides lors des enseignements techniques.
Les apprentis peuvent au cours de leurs formations participer à des concours de mécanique (exemple : Concours BMW, Olympiades des métiers etc …) ainsi qu’être associés à des projets pédagogiques.
Nos événements
Découverte des métiers de l’automobile
Les ateliers mécaniques du CFA de la Haute Saône (rue Fontesse à Vesoul) ouvrent leurs portes pour une immersion dans le secteur automobile (mécanique auto, carrosserie réparation et peinture en ...
6 février 2020
Auto - Tous les domaines
Découverte des métiers de l’automobile
Les ateliers mécaniques du CFA de la Haute Saône (rue Fontesse à Vesoul) ouvrent leurs portes pour une immersion dans le secteur automobile (mécanique auto, carrosserie réparation et peinture en ...