Organismes de formation
TRANSMETTRE SA PASSION
ET SUSCITER DES VOCATIONS
A l’heure où beaucoup de gens, jeunes ou moins jeunes, se posent mille questions sur leur avenir professionnel, la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité permet à de futurs candidats de se projeter dans une possible vie d’alternant en découvrant les locaux, les plateaux techniques et les ateliers des organismes de formation du secteur.
Faciliter les passerelles entre les jeunes et les organismes de formations
Choisir un métier, une formation ou un établissement de formation n’est pas simple. Pour aider les plus indécis à trouver ou confirmer leur vocation, les organismes de formation sont, chaque année, de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes partout en France.
Objectifs :
- Inspirer les jeunes dans leur orientation à travers des témoignages et des retours d’expérience
- Illustrer de manière concrète les formations et les métiers du secteur
- Encourager ou confirmer des vocations
AIGUILLER LES JEUNES VERS DES FORMATIONS QUI REPONDENT A LA RÉALITÉ DU MARCHÉ DU TRAVAIL COMME L’ALTERNANCE ET L’APPRENTISSAGE.
Parce que les besoins en recrutement s’accélèrent, la SSAM favorise un regard nouveau sur le secteur et ses métiers. Elle valorise l’alternance comme une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
Ainsi, du 27 janvier au 3 février, plus de 500 événements comme des journées portes-ouvertes, des démonstrations métiers, des ateliers « vis ma vie », des challenges, des visites d’atelier etc., sont organisés dans toutes les régions de France pour mieux comprendre le quotidien des alternants en formation et les débouchés possibles.
SENSIBILISER LES JEUNES FILLES ET FAVORISER LA MIXITÉ
Particulièrement présentes dans la vente, l’enseignement de la conduite ou encore la gestion et l’administration, les femmes ne sont que très peu représentées dans les domaines techniques. Traditionnellement masculins, ces métiers suscitent pourtant de plus en plus d’intérêt auprès de la gente féminine. Avec une augmentation de plus de 60% du nombre de jeunes filles en apprentissage, les formations comme le CQP s’affirment désormais comme des leviers d’insertion efficaces et égalitaires.